Blog
Comment se débarrasser des puces sur votre chien 

Comment se débarrasser des puces sur votre chien 

Les puces sont des parasites qui se développent dans le pelage de votre animal. En absence de traitement efficace, ces insectes quasiment indétectables à l’œil nu peuvent rapidement coloniser votre habitation. Il sera alors encore plus compliqué de vous en débarrasser. Il est donc recommandé de réagir dès les premiers signes de présence de puces sur votre chien. Voici quelques traitements efficaces contre les puces.

Les insecticides antipuces

Pour préserver la santé et le bien-être de votre chien, l’utilisation de pulvérisateurs (ou spray) est conseillée dans le cadre de l’éradication des puces présentes sur votre animal. Des diffuseurs antipuces et insectifuges approuvés par les vétérinaires ont été mis sur le marché pour vous permettre de traiter efficacement votre animal.

Les insecticides antipuces sont durables et très efficaces contre les puces, les tiques ainsi que les autres insectes. Après avoir traité le pelage de votre chien, n’oubliez pas le traitement des endroits très fréquentés par votre animal. Trouvez vos traitements antipuces avec marketplace pour les animaux de compagnie.

En effet, les puces pondent des œufs qui peuvent mettre plusieurs mois pour devenir adultes. Pour débarrasser votre habitation des puces, passez l’aspirateur minutieusement dans tous les endroits fréquentés par votre chien.

Mettez un accent particulier, mais sur tous les lieux à l’abri de la lumière et de la chaleur, car, les œufs, les larves et les cocons de puces se cachent souvent dans les coussins, les lits, les lieux de couchages de votre animal.

Les huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles permettent de traiter efficacement son chien contre les puces. En appliquant régulièrement 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, de cèdre, d’eucalyptus, de thym, de romarin ou de menthe, vous pouvez rapidement éliminer ces parasites qui pourrissent le quotidien de votre animal de compagnie.

Évitez surtout que ces huiles atteignent le conduit auditif, les yeux et la truffe de votre chien.

La levure de bière pour une nourriture antipuce

La levure de bière est un remède efficace conte les puces. En effet, elle contient une grande quantité de vitamine B1. De plus, elle ne présente pas de danger pour le chien. Vous pouvez l’utiliser comme vermifuge interne en mélangeant une cuiller à café de levure de bière dans la pâtée de l’animal.

 Vous pouvez également frotter la levure sur le poil de votre chien et laisser agir au niveau de la peau pendant deux ou trois jours, avant de peigner les poils de votre animal pour éliminer les puces mortes. Répétez l’opération 1fois par semaine sur fois par semaine sur 4 semaines.

Le vinaigre

Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc, c’est un moyen naturel de lutter efficacement contre les puces. La posologie : préparez simplement un mélange de 250 ml de vinaigre avec 250 ml d’eau qui vous servira d’après-shampooing.

Veillez à ne pas mettre de vinaigre dans les yeux de l’animal ni sur sa truffe. Le traitement permettra à la fois d’éliminer entièrement les puces, mais également de nettoyer le pelage de l’animal.

Votre chien est victime de démangeaisons et se gratte, dès que la présence de puce est confirmée, n’hésitez pas à le traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *