Blog
Education canine – Les 4 quadrants du conditionnement opérant – ce qu’ils sont et comment ils sont utilisés

Education canine – Les 4 quadrants du conditionnement opérant – ce qu’ils sont et comment ils sont utilisés

Comme les humains, les chiens sont motivés par le gain et l’absence de douleur. Par conséquent, pour dresser un chien, on peut utiliser des renforcements ou des punitions.

Que sont donc les renforcements et les punitions ?

Les renforcements sont tout ce qui augmente la probabilité qu’un chien répète un comportement particulier. De même, les punitions sont tout ce qui diminue la probabilité de répétition d’un comportement.

Ce qui n’est peut-être pas très clair, c’est qu’il existe deux types de renforcements et, de même, deux types de punitions. Voici pourquoi…

Les 4 quadrants du conditionnement opérant

Pour renforcer un chien pour un comportement particulier, vous pouvez lui donner quelque chose qu’il aime (par exemple, une friandise) ou lui retirer quelque chose qu’il n’aime pas (par exemple, un aversif). Dans les deux cas, le chien est récompensé pour répéter le comportement. La première méthode est appelée renforcement positif (R+) et la seconde, renforcement négatif (R-).

Pour punir un chien pour un mauvais comportement afin de diminuer la probabilité qu’il répète ce comportement, vous pouvez administrer quelque chose que le chien n’aime pas (par exemple, une punition physique) ou simplement lui retirer quelque chose qu’il aime (par exemple, un retrait de privilège sous la forme d’un temps mort). Dans ce cas, la première méthode est appelée punition positive (P+) et la seconde, punition négative (P-).

Comme on peut le voir dans les exemples ci-dessus, les mots positif et négatif sont simplement utilisés pour indiquer si quelque chose est administré ou retiré. Et comme vous pouvez renforcer ou punir un chien en ajoutant ou en retirant des choses, nous nous retrouvons avec 2 types distincts de renforcements et de punitions chacun ou, en bref, les 4 quadrants du conditionnement opérant.

Exemples d’utilisation des 4 quadrants dans le dressage des chiens

Voici des exemples courants des quatre quadrants en action pendant le dressage des chiens :

Renforcement positif (R+) : Demander à un chien de s’asseoir et lui donner une friandise lorsqu’il s’assoit.

Renforcement négatif (R-) : Lorsqu’on apprend à un chien à rapporter, pincer l’oreille du chien (aversif) et la relâcher (enlever l’aversif) uniquement lorsque le chien rapporte l’objet.

Punition positive (P+) : Utiliser un coup de laisse pour corriger un chien pour un comportement indésirable.

Punition négative (P-) : Lorsqu’un chien joue joyeusement avec un autre chien, instituer un temps mort en emmenant le chien dans un coin ennuyeux (en lui retirant son temps de jeu) au moment où il devient trop brutal ou agressif (comportement indésirable).

Les dresseurs de chiens qui utilisent le clicker contre la contrainte et comment ils utilisent les 4 quadrants

Les dresseurs qui utilisent le clicker et d’autres récompenses positives appliquent généralement beaucoup de R+ dans leur entraînement. Dans les rares occasions où une punition est nécessaire, ils administrent généralement des P-. Dans le cadre de la formation au clicker, les chiens sont souvent mis en situation de réussite, ce qui donne aux dresseurs la possibilité de marquer, de récompenser et de renforcer les comportements souhaités. Ce type de formation est donc généralement considéré comme plus humain et plus respectueux des chiens.

À l’inverse, les dresseurs par contrainte se concentrent beaucoup sur l’utilisation de P+ et de R- pour obtenir des résultats. Les chiens sont parfois délibérément amenés à faire des erreurs, ce qui donne au dresseur l’occasion de corriger le chien. C’est pourquoi les termes « correction » et « contrainte » sont généralement associés à cette forme de dressage.