Blog
Le pour et le contre de l’embauche de dresseurs de chiens

Le pour et le contre de l’embauche de dresseurs de chiens

Que ce soit pour des raisons telles que l’apprentissage de l’agilité, que ce soit pour le plaisir ou pour la compétition, ou simplement pour aider un chien incontrôlable à mieux se comporter ou à exécuter des ordres simples, de plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie envisagent d’engager un dresseur professionnel au lieu d’essayer de dresser eux-mêmes leur chien.

Voici quelques avantages et inconvénients à considérer avant d’engager un dresseur de chiens professionnel :

Les avantages d’engager un dresseur de chiens

1. La connaissance professionnelle de la façon dont les chiens pensent, ressentent et agissent est le premier avantage d’engager un dresseur de chiens, que ce soit pour apprendre à votre chien les ordres de base ou pour en faire un animal de compagnie extrêmement bien dressé, voire un animal de concours primé.

2. Outre la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que votre animal bien-aimé est correctement dressé, l’engagement d’un dresseur est une excellente alternative si vous n’êtes pas en mesure d’offrir la constance ou le niveau d’activité physique nécessaires pour réussir le dressage de votre chien.

3. Le recours à un dresseur de chiens vous donne la possibilité d’en engager un qui effectue des visites privées à domicile, ce qui est utile pour les chiens qui n’ont peut-être pas été correctement socialisés ou qui n’apprécient pas d’être en présence d’autres animaux. Par ailleurs, de nombreux dresseurs organisent des séances ou des cours collectifs et permettent aux propriétaires de participer et d’apprendre également.

L’inconvénient d’engager des dresseurs de chiens

1. Le premier inconvénient de l’embauche d’un dresseur de chiens à considérer est le coût. Bien que de nombreux entraîneurs offrent des tarifs et des services très raisonnables, il y a aussi ceux qui sont assez chers, mais qui fournissent néanmoins d’excellents résultats.

2. Le deuxième inconvénient à engager des dresseurs de chiens est simplement de trouver le temps de prendre des rendez-vous. Certains dresseurs se déplacent à domicile, d’autres vous demandent de vous déplacer, et si la plupart ont des horaires flexibles pour s’adapter à ceux qui travaillent ou qui ont des emplois du temps chargés, beaucoup ont du mal à trouver le temps libre nécessaire à un dressage professionnel.

3. Dans certains cas, un chien ne réagit tout simplement pas bien lorsqu’il est dressé par quelqu’un d’autre que ses maîtres de confiance. Dans ce cas, au lieu de  » forcer  » le chien à participer à des séances de dressage ou à être angoissé, il est préférable d’essayer de régler les problèmes soi-même, bien qu’avec les conseils d’un professionnel qualifié. Il existe de nombreux dresseurs de chiens qui fournissent des conseils et des astuces de dressage utiles moyennant rémunération, mais sans être réellement avec l’animal. Par ailleurs, l’Internet, la bibliothèque, la société protectrice des animaux ou le refuge pour animaux local devraient tous disposer d’informations utiles sur les différentes méthodes et aspects du dressage des chiens.

Que vous ayez décidé de dresser votre chien vous-même ou que vous ayez choisi d’engager un dresseur professionnel, le plus important est de savoir comment le chien réagit au dressage. A-t-il l’air d’apprécier le dressage ou semble-t-il agité et hors de lui ? Est-il capable d’accomplir les tâches attendues lors des séances de dressage ou semble-t-il intimidé et craintif ?

Le dressage doit toujours être une expérience positive pour votre chien, en lui offrant un exutoire physique pour le maintenir en forme et en bonne santé, mais aussi en lui offrant une stimulation mentale.