
Le premier indice sur la façon dont le poids affecte la victoire d’un lévrier sur le circuit canin
Tout handicapeur de lévriers peut vous dire que chaque lévrier est pesé avant chaque course. Leur poids est même affiché et vous pouvez les voir se faire peser à travers une fenêtre, afin que vous sachiez que c’est fait sans truc bizarre.
Évidemment, quiconque regarde ça se dit que le poids est une grosse affaire. C’est quelque chose qui peut avoir un effet important sur la façon dont vous handicapez les courses, non ? Un de ces facteurs qui peut prédire si un lévrier est prêt à gagner.
Eh bien, si c’est ce que vous pensez, vous pourriez vouloir réfléchir à nouveau. De nombreuses études ont été réalisées et toutes montrent que le poids a très peu d’effet sur les performances d’un lévrier, même si le chien est un perdant au poids. Un weight loser est un lévrier qui – probablement parce qu’il est très impatient de courir – perd du poids avant chaque course. Ils ont un WL après leur nom dans le programme et sont généralement dans les premières courses.
Un indicateur que la race n’est pas un facteur dans les courses de chiens est le fait que moins de chiens vraiment lourds dominent le terrain. Si le poids était un facteur réel, les chiens plus lourds seraient beaucoup plus présents dans le programme et surtout dans les courses à enjeu.
Bien qu’il y ait quelques chiens de 80 livres dans les catégories supérieures, beaucoup plus de chiens sont plus petits. En fait, certains des meilleurs lévriers ont été de petite taille. Cela peut s’expliquer par le fait que les lévriers plus petits sont plus aptes à se placer dans les coins et à se faufiler dans un groupe de chiens plus nombreux que les chiens plus grands.
Le fait qu’un chien soit à son poids habituel ou un peu plus ou moins ne semble pas non plus être un facteur déterminant, selon les registres. Bien entendu, si un chien a perdu plus de deux kilos, il n’est pas autorisé à courir, car cela pourrait être le signe qu’il est malade. C’est d’ailleurs la véritable raison pour laquelle les lévriers sont pesés avant chaque course.
Bien que le poids soit toujours indiqué pour chaque lévrier et que la plupart des parieurs pensent qu’ils doivent y prêter attention, la plupart des bons handicapeurs ne le prennent pas en considération. Ils savent qu’il y a d’autres facteurs qui ont beaucoup plus d’impact sur la victoire au cynodrome.