Santé
Chien senior : comment en prendre soin

Chien senior : comment en prendre soin

Vous avez une chienne ou un chien senior et vous souhaitez faire preuve d’un maximum de bienveillance avec elle / lui ? Nous allons aborder ensemble ci-dessous quelques trucs et astuces qu’il vous faudra surveiller pour que votre animal puisse vieillir en bonne santé et vous en toute quiétude en voyant que votre boule de poils préférée se porte comme un charme année après année.

Prendre en compte l’âge avancé de votre chienne / chien

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un vieux chien ne se comporte pas de la même manière et n’a pas les mêmes besoins en matière de repos qu’un jeune chiot qui ne pense qu’à jouer.

Vous devez donc prendre pleinement en compte ce besoin de repos de votre bête et ne pas le forcer à jouer s’il n’en a pas envie par exemple.

Les besoins : problèmes de transit et incontinence

Au même titre que chez beaucoup de personnes âgées, les chiennes et les chiens qui prennent de l’âge sont eux aussi confrontés à des problèmes de transit intestinal et d’incontinence. D’ailleurs il existe de nombreux points communs entre la vieillesse humaine et la vieillesse animale et nous verrons d’autres ci-après.

Au niveau du transit, votre animal pourra souffrir de constipation et ne pas faire ses besoins correctement. Cela peut être dû entre autres choses au manque d’exercice car comme nous l’avons vu il bougera de moins en moins avec l’âge. Dans un tel cas de figure, rien de tel qu’une pâte appétente comme Laxatone, huile de paraffine pour chien qui permettra de favoriser le transit intestinal de votre animal.

Pour l’incontinence, il faudra savoir accepter que votre chienne / chien senior rencontre un problème de ce type à cause de son âge avancé et ne pas se comporter avec elle / lui comme vous le faisiez au moment de son éducation et qu’il fallait la / le rendre propre.

Arthrose et douleurs articulaires

Autre point commun que les animaux partagent avec nous et parfois sans attendre qu’ils n’atteignent un âge avancé, celui de l’arthrose. Vous devrez donc veiller à ce que votre animal n’ait pas de problèmes ni de douleurs au niveau de ses articulations. Si des traitements médicamenteux existent, il s’agit typiquement des problèmes de vieillesse animale sur lesquels vous pouvez agir pleinement par le biais d’une action préventive avec des compléments alimentaires prévus spécifiquement pour cela.

Nourriture et récompenses bien dosées

Autre action préventive que vous pouvez mener pour que votre animal vieillisse en bonne santé, le nourrir avec un régime équilibré en fonction de ses besoins et le récompenser avec des choses saines pour lui. Même s’il ne vous dira jamais non, ce n’est pas rendre service à votre animal que de lui donner trop souvent des friandises qui contribueront très probablement à terme à ce qu’il ne devienne obèse et que cela n’accélère des problèmes de santé comme ceux que nous avons évoqués ci-dessus.

De toute manière, plus votre chienne ou votre chien sera âgé et plus vous aurez intérêt à ce que le suivi vétérinaire soit régulier et à réagir immédiatement en cas de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *